
Pour le Mois du film documentaire 2025, la médiathèque Yvon-Leborgne (Port-Louis) programme plusieurs films emblématiques du réalisateur, Gilles Elie-Dit-Cosaque.
Manifestation nationale relayée localement, Le Mois du film documentaire est l’occasion de mettre en valeur un genre cinématographique qui ouvre la porte à la réflexion, aux échanges, à des débats d’idées.
À Port-Louis, la médiathèque Yvon-Leborgne a choisi de consacrer plusieurs projections aux films du réalisateur d’origine martiniquaise, Gilles Elie-Dit-Cosaque. Ses créations cinématographiques, plusieurs fois primées, dans l’Hexagone et à l’étranger, sont un miroir de la société antillaise d’hier pour mieux la mettre en relief avec celle d’aujourd’hui. Le réalisateur sera présent à partir du 24 novembre pour échanger avec le public (scolaire et adulte) autour de ses films.
- Outre-Mer, Outre- Tombe. Comment la mort est-elle vécue aux Antilles ? Un mélange, de sérieux, de mystique, de choses triviales et de couleur. Mercredi 5 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
- Zétwal. Le portrait incroyable du Martiniquais Robert Sainte-Luce qui, en 1974, aspirait à devenir le premier Français à aller dans l’espace. Samedi 15 novembre, à 15 heures. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
- Je nous sommes vus. Portrait de trois accros aux télénovelas en Guyane, à la Réunion et en Martinique. Le film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Samedi 15 novembre, à 16 heures. Médiathèque Yvon-Leborgne. Places limitées.
La Grena, un patrimoine !
- Ma grena’ et moi. Un « road-movie » qui brosse le portrait de la société guadeloupéenne de la fin du XXe siècle. Le film met en valeur le Nord Grande-Terre à travers ces différents personnages qui expriment leur attachement à la fameuse mobylette. Mercredi 26 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. En présence du réalisateur. Une projection est prévue pour les scolaires, le 24 novembre.
- Nous irons voir Pelé sans payer. En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo avec à sa tête le roi Pelé, débarque en Martinique pour un match contre les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un prix, le prix du billet est multiplié par dix. Un petit groupe d’extrême-gauche voit là l’occasion d’un coup d’éclat politique. Jeudi 27 novembre, à 18 h 30. Médiathèque Yvon-Leborgne. En présence du réalisateur.
- Zépon. À la suite d’un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L’action se déroule dans la Martinique d’aujourd’hui. Samedi 29 novembre, à 18 h 30. Place de l’Eglise (avec Ciné Woulé). En présence du réalisateur.
Ces films seront précédés pour la plupart de très courts-métragesde Gilles Elie-Dit-Cosaque : Un air de Glissant et 1+1=Nous.
Pour en savoir plus : 06 90 35 39 03 – mediatheque@commune-portlouis.fr