À l’initiative de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, Daniel Nlandu Nganga, Joëlle Ferly et Brice Lautric seront en résidence artistique à la Cité internationale des arts (Paris) à partir du 4 septembre.
La convention établie entre la DAC Guadeloupe et la Cité internationale des arts (Paris) permet, pour la deuxième année consécutive, à des auteurs, artistes,commissaires d’exposition…, de bénéficier d’une résidence artistique de trois mois, à partir du 4 septembre.
Après Florence Poirier NKPA, artiste plasticienne, Kra Kouassi, artiste plasticienne, et Jérôme Sainte-Luce, artiste plasticien, en 2022, la session 2023 a permis de sélectionner Daniel Nlandu Nganga, réalisateur, Joëlle Ferly, artiste plasticienne et commissaire et Brice Lautric, artiste plasticien.
Spectacle vivant, arts visuels, cinéma…
« L’objectif est d’offrir aux lauréats un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice pour mener à bien un projet, dans ses phases de recherches et de production, durant trois mois », précise Nathalie Gauthier, conseillère arts plastiques, musées et cinéma, interlocutrice de la Cité internationale des arts à la DAC Guadeloupe.
Interdisciplinaires, ces résidences d’artistes sont accessibles aux artistes, auteurs du spectacle vivant, des arts visuels, du cinéma, des écritures… résidant en Guadeloupe. Les lauréats sont sélectionnés suite à un appel à candidatures diffusé sur le site de la Cité internationale des arts.
Le partenariat entre la Cité internationale des arts et la DAC Guadeloupe a donné lieu à une convention jusqu’en 2025.