Les MURs galeries célèbrent les champions de Guadeloupe

Les MURs galeries de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes (Les Abymes) hissent les couleurs pour mettre à l’honneur des athlètes du territoire.

Par Cécilia Larney

Clin d’œil aux Jeux Olympiques de Paris 2024, à l’heure où la flamme olympique sillonne la Guadeloupe, Les Couleurs de la flamme est une collection inédite qui illustre la réputation incontestable « Guadeloupe, terre de champions » de l’archipel.

Parmi les nombreux athlètes d’hier et d’aujourd’hui qui ont fait vibrer la Guadeloupe et le monde du sport, onze sont mis à l’honneur par les artistes qui participent à la nouvelle session Les MURs galeries Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Les portraits de Christine Arron, Yannick Borel, Marlène Canguio, Maurice Carlton, Didier Dinart, Laura Flessel, Mickaël Gélabale, Muriel Hurtis, Claude Issorat, Marie-José Pérec, Ysaora Thibus ont été dévoilés, le 14 juin, à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes). Pour découvrir les créations à leur effigie, Laura Flessel, Christine Arron, Mickael Gélable étaient présents pour le vernissage de l’exposition Les Couleurs de la flamme.

« C’est vraiment moi ! »

En découvrant l’œuvre « en trois dimensions » de Yeswoo la représentant, « la Guêpe » Laura Flessel, s’y est retrouvée : « C’est moi, a-t-elle commenté. Il y a le côté « force tranquille », la détermination, et le travail avec mon casque. Je suis une femme engagée, passionnée qui anticipe, qui réfléchit beaucoup. Mais, je ne suis pas dans le passé : je suis dans le présent et le futur. Je regarde droit devant sans baisser les yeux ! »

Triple champion du monde de body-painting, graffeur, le graffeur Steek a brossé le portrait de Muriel Hurtis, championne d’athlétisme. Une plongée dans ses souvenirs d’étudiant en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

« En tant qu’artiste, j’étais à l’école de la rue, mais peu de gens savent que dans ma vie d’étudiant en STAPS, nous avions des cours au CREPS, raconte Steek. À l’époque, l’équipe de France d’athlétisme s’y entraînait. J’ai vu Christine Arron, Patricia Girard, Muriel Hurtis… Le projet d’exposition Les Couleurs de la flamme m’a ramené vingt ans en arrière : j’ai tout de suite choisi de réaliser le portrait de Muriel Hurtis ! »

« Marie-José Pérec a su résister et performer. »

Street Artist guadeloupéen, installé en Guyane depuis peu, Greeffe a réalisé, depuis son coin d’Amazonie, le portrait de Marie-José Pérec, légende de l’athlétisme.

« C’est vraiment le cœur qui a parlé, confie l’artiste. Marie-José Pérec m’a fait vibrer avec toute ma famille. Elle m’a fait aimer l’athlétisme. J’ai choisi de la représenter en plein effort parce que c’est une fonceuse qui est toujours restée authentique. Elle a été souvent combattue, mais elle a résisté et a continué à performer : c’est la marque des champions ! J’ai aussi ajouté les couleurs de l’olympisme qu’elle a su incarner. »

Portée par Elodie Bellejambe, Mathilde et Pauline Bonnet, Léa Bourgeois, Greeffe, Jean-Michel Karey, 4KG, Pock, Steek, Yeswoo, l’exposition Les Couleurs de la flamme est à découvrir à l’aéroport Pôle Caraïbes (Les Abymes) jusqu’au 16 août.

LEGENDE

L’artiste Greeffe pose avec son œuvre, Marie-Jo.

L’envol du papillon Claude Issorat, par Elodie Bellejambe.

Muriel Hurtis, par Steek.