EDITION. Schwarz-Bart, de la littérature à la musique. Itinéraire du jazzman Jacques Schwarz-Bart

Publiée par Caraïbéditions, la biographie Schwarz-Bart, de la littérature à la musique. Itinéraire du jazzman Jacques Schwarz-Bart a été écrite par Esther Eloidin, Docteure en musicologie et en anthropologie musicale.

Fils d’André Schwarz-Bart, Prix Goncourt 1959 pour Le Dernier des Justes (Le Seuil), et de Simone Schwarz-Bart, Premier Prix Littérature-monde pour L’Ancêtre en Solitude (Le Seuil, 2015), Jacques Schwarz-Bart est un jazzman au long cours. Il a foulé les planches des plus grandes scènes du monde, du Lincoln Center de New York à La Cigale, L’Olympia et de prestigieux clubs de jazz parisiens.

Spécialiste des musiques et danses de la Caraïbe, Esther Eloidin met en évidence le processus de création chez les auteurs-compositeurs caribéens, ainsi que les mécanismes de mémorisation, de transmission des patrimoines de tradition orale et de leurs survivances dans les œuvres musicales modernes. La biographie comprend des photos d’archives, issues de la collection familiale, des témoignages, partitions annotées, et des anecdotes.