Cyclones, de la compagnie Track à l’Auditorium de Basse-Terre

Un texte puissant de Daniely Francisque sur le thème de l’inceste, mis en scène par Patrice Le Namouric.

Une nuit de cyclone, Leyna, une femme solitaire se barricade dans sa case délabrée, lorsque quelqu’un frappe violemment à sa porte. Une jeune étrangère, prétendant être sa sœur, lui demande refuge.

En lui ouvrant sa porte, Leyna ignore qu’elle laisse s’engouffrer chez elle la plus terrifiante des tempêtes…

Cyclones est un drame contemporain qui aborde le sujet de l’inceste et de ses conséquences dans l’intimité d’une famille disloquée. Cyclones parle surtout du silence sclérosant qui verrouille le secret, jusqu’au déni, voire la folie.

Un texte puissant pour une pièce de théâtre qui ne prend pas une ride. Depuis sa création, en 2016, Cyclones cumule une quarantaine de représentations. En Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, dans l’Hexagone (festival Off d’Avignon), en Afrique (République du Congo), à Miami…

Le duo mis en scène par Patrice le Namouric (metteur en scène) et Daniely Francisque (auteure, comédienne), fondateurs de la Compagnie Track, prendra une autre tonalité pour la nouvelle représentation de Cyclones en Guadeloupe. Gloriah Bonheur sera remplacée par une autre comédienne martiniquaise pour sonder l’obscurité et à ramener la lumière, à explorer les tumultes des cyclones.

Basse-Terre, Auditorium Jérôme-Cléry. Samedi 5 juillet, à 20 heures. Tél. 06 90 05 37 22. Billetterie : www.allmol.com