BEAU LIVRE. Christian Geber, photographe : « La plupart des Guadeloupéens s’ignorent »

Publié aux éditions Jasor, Namaste, de Christian Geber, est un livre-miroir pour combattre les idées limitantes. Christian Geber, qui se destinait initialement à une carrière d’ingénieur, a finalement cédé à sa fibre artistique. La photographie, qu’il pratique d’abord dans l’Hexagone, l’a ensuite conduit à de multiples rencontres chez lui, en Guadeloupe, mais aussi dans la Caraïbe et ailleurs.

Avec la photographie, se sont développées « bien malgré moi », confesse-t-il, d’autres sensibilités qu’il aura l’occasion de partager avec le public. Comme une image qui s’imprime et laisse une marque indélébile, il y a une vingtaine d’années, lui vient l’idée de mettre en avant ceux et celles qui portent, par leurs actions, leur engagement, leur talent…, les îles de la Caraïbe.

Le projet, audacieux, mais particulièrement onéreux, consistait en une campagne d’affichage en Guadeloupe, à Sainte-Lucie, en Martinique, à la Jamaïque, à Trinidad… de ces hommes et ces femmes « qui marquent leur temps ou l’ont marqué », précise le photographe.

Des hommes et des femmes qui font la fierté de la Caraïbe

Le projet, rangé dans un tiroir, a finalement refait surface à la faveur d’une discussion avec l’une de ses amies. Plutôt qu’une campagne d’affiche, Christian Geber a publié Namaste aux éditions Jasor.

Un voyage à travers une soixantaine de portraits brossés entre images et mots, d’hommes et de femmes accomplis dans leurs secteurs d’activité respectifs. Qu’ils soient chercheurs, inventeurs, intellectuels, écrivains, musiciens, comédiens… Autant d’étoiles qui permettent à la Caraïbe de briller. Un livre-miroir pour rappeler que nos îles sont riches de talents dans divers domaines.

« Ce livre est une manière de reconnaître nos gens et de se découvrir, explique Christian Geber. J’ai pu faire le triste constat que, même chez les adultes, la plupart des Guadeloupéens s’ignorent, ne se connaissent pas. Il faut que nous changions d’attitude par rapport à nous-mêmes et que nous arrêtions de croire que les autres sont plus grands, plus beaux, plus intelligents… et que notre seule gloire est dans le sport ! »

Sonny Troupé, batteur, Eustase Janky, professeur de médecine en gynécologie obstétrique, ancien président de l’Université des Antilles, Marielle Cafafa, première Ultramarine cheffe d’orchestre, Jean-Pierre Sainton, historien,Joby Bernabé, poète, Michel Rovélas, peintre, Nathalie Minatchy, ingénieure agroalimentaire, Dr Henry Joseph, pharmacologue, Antoine Chérubin, ancien directeur du Creps, Léna Blou, chorégraphe, créatrice de la Technika, Monchoachi, écrivain…

Cécilia Larney