
Six fois plus petite que la France métropolitaine, la Guyane abrite aujourd’hui l’une des plus grandes diversités d’amphibiens avec 137 espèces recensées (contre 43 dans l’Hexagone), dont 28 ont été découvertes depuis les années 2000.
Unique en son genre, l’Atlas des Amphibiens de Guyane met en lumière les découvertes considérables réalisées au cours des vingt dernières années en termes de connaissances sur la taxonomie, la répartition, l’écologie et la conservation des amphibiens de Guyane française. C’est la concrétisation des travaux d’équipes scientifiques qui étudient ces espèces sur le territoire et dans le reste de l’Amazonie, mais aussi des observations des naturalistes professionnels et amateurs qui ont partagé leurs travaux. Outre la description de chaque espèce et la cartographie de leur répartition actuelle, l’ouvrage éclaire la biogéographie des amphibiens de Guyane dans le contexte amazonien et néotropical.
Éditions Biotope. Collection Inventaires & biodiversité. Auteurs : Antoine Fouquet, Elodie Alice Courtois, Maël Dewynter. 480 pages.