
Un sujet au cœur de l’histoire coloniale et anti-esclavagiste avec Raphaël Cheriau, chercheur associé Mesopolhis et University College Dublin.
Une conférence de l’Université Populaire du CM98 et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour mieux comprendre un pan de l’histoire africaine et mondiale en explorant le rôle du sultanat de Zanzibar dans le commerce des esclaves, les stratégies mises en place par les puissances européennes pour lutter contre la traite, les enjeux politiques et juridiques de ces interventions, les paradoxes de la politique abolitionniste dans un contexte colonial.
Cette conférence sera l’occasion d’interroger l’héritage de cette période, les motivations réelles des puissances européennes et les conséquences de ces interventions sur les populations locales.
Samedi 15 mars, à 10 heures (Antilles), 11 heures (Guyane), 15 heures (Paris), 18 heures (La Réunion), en ligne et en présentiel (Amphi Richelieu 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris). Inscriptions : https://us06web.zoom.us/…/WN_whPUi7q0Tu-c2TmtvWI5PQ…