Opération nationale déclinée, en Guadeloupe, par le Conseil départemental et le réseau des bibliothèques de l’archipel, Partir en livre s’adresse principalement au jeune public, aux familles et encadrants.
La 10e édition de Partir en livre se déroule jusqu’au 21 juillet dans les communes de Guadeloupe. Autour du thème, Sport et jeux, inévitable en cette année olympique, les bibliothèques ont établi une série d’activités ludiques et originales, en plein air pour la plupart, autour du livre. Quel que soit le support, papier, numérique, audio, ou le genre (roman, poésie, conte, BD…, l’essentiel c’est de re.découvrir le plaisir de la lecture. Et, pourquoi pas autour du sport ?
« Le livre et le sport ne sont pas incompatibles, commente Evelyne Saha, responsable du Pôle Livre et lecture au Conseil départemental. Il existe des ouvrages sur tous les thèmes, notamment sur des champions. Le sport peut être une porte d’entrée vers la lecture. »
Jusqu’au 21 juillet, une quinzaine de communes de l’archipel déroulera son programme d’animations dans le cadre de Partir en livre. Auteures invitées, Nadine Debertolis et Estelle Sarah-Bulle, iront à la rencontre du jeune public.
« Au pays des belles plumes, il est important pour le Conseil départemental de sensibiliser notre jeunesse autour de l’écriture, de la lecture, des poèmes, des contes…, indique Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine. Au-delà, c’est un outil de cohésion qui se met en place : avec Partir en livre, les enfants sont en famille, à une période entre la fin de l’année scolaire et le début des vacances où ils auraient pu être délaissés, surtout dans les quartiers dits difficiles. »
Point d’orgue de l’opération Partir en livre, les Jeux Olympiques des bibliothèques réuniront les enfants et leurs accompagnateurs, le 20 juillet, au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), de 9 à 13 heures.