Pourquoi jeter les vêtements et accessoires qui peuvent le bonheur des autres ?
Miss Guadeloupe 2014, diplômée en marketing de la mode, Chloé Mozar est la conceptrice d’un rendez-vous éco-responsable qui joint l’utile à l’agréable.
Très ouvert, —aux fashionistas et aux autres—, le vide-dressing by Chloé en est à sa deuxième édition en Guadeloupe.
Dress Me Up permet aux exposants (les inscriptions sont enregistrées par mail et Instagram) d’offrir une seconde vie à des vêtements ou accessoires de bonne qualité, mais qu’ils ne souhaitent plus porter. Un geste d’autant plus naturel pour Chloé Mozar qui évolue dans le domaine de la mode, qui produit un volume astronomique de déchets chaque année.
« Pendant ma formation, j’ai été fortement sensibilisée au recyclage, explique Chloé Mozar. J’ai vécu à Londres, puis à New York, et j’ai pu constater que la façon de consommer le vêtement n’est pas la même. En Europe, on est beaucoup plus sur de la seconde main maintenant, tandis qu’aux Etats-Unis et en Guadeloupe, on est encore tourné vers la surconsommation. Pourtant, bien souvent, les vêtements proposés lors du vide-dressing n’ont été portés qu’une fois. »
La première édition, organisation fin 2022, avait permis à une quinzaine d’exposants de proposer divers articles : vêtements (jeans, tee-shirts, robes de soirée…), chaussures, sacs, maillots de bain, lunettes de soleil,
« Ce concept est l’occasion de sensibiliser sur le fait qu’on peut réutiliser plutôt que de jeter », ajoute la conceptrice de Dress Me Up.
Totalement dans l’air du temps, à l’heure où la préservation de l’environnement est une priorité absolue, le rendez-vous est appelé à s’inscrire durablement dans le calendrier.
Cécilia Larney
Pointe-à-Pitre, L’Intemporelle. Dimanche 12 février, de 10 à 16heures.
Inscriptions : dressmeup971@gmail.com-@dressmeup971
PHOTO @chloemozaroff