Entre les mains de Peggy Vaux, le carton trouve une nouvelle vie. Pour la première fois, elle expose tableaux, objets et mobilier en carton recyclé à CorpoArt’(Baie-Mahault).
Pendant longtemps, Peggy Vaux, ancienne employée d’une enseigne de produits pour la maison, s’est demandé ce que pourraient devenir les piles de carton qu’elle voyait défiler. Très manuelle, un peu bricoleuse, Peggy qui a, un temps, envisagé de faire les Beaux-Arts, ressent le besoin naturel de créer.
De tests en essais réussis, l’autodidacte a fini par trouver l’art et la manière de sublimer le carton recyclé. Depuis, elle ne se lasse plus de créer des objets en carton, jusqu’à un impressionnant ka géant, des tableaux représentant des formes diverses et variées, tantôt abstraites, tantôt figuratives, voire du mobilier en carton.
Le résultat est surprenant, très esthétique. Le carton ainsi transformé se révèle sous un jour nouveau, tel du bois verni. « Il m’a fallu cinq ans pour trouver les produits pour nettoyer le carton et le préparer, confie Peggy Vaux. Les objets ne nécessitent pas un entretien contraignant : la poussière se nettoie au pinceau très fin, et je conseille de revernir tous les deux ou trois ans pour une meilleure protection. »
Pour la première fois, Peggy expose ses créations à Corpo’Art (Jarry, Baie-Mahault).
« J’ai conçu mon mobilier intérieur pour la cuisine, la chambre, le salon, la salle de bain en carton, témoigne Peggy. Le mobilier en carton peut supporter le poids d’objets assez imposants ! »
Parallèlement à l’exposition Ma maison en carton à Corpo Art’, Peggy poursuit son travail de création en série ou sur mesure, en pièce unique.
À découvrir !
Cécilia Larney
Exposition Ma maison en carton, jusqu’au 21 octobre. Corpo Art’immeuble La Comedia (angle des rues F. Forest et R. Fulton), Jarry, Baie-Mahault. Tél. 06 90 59 07 99–06 90 23 71 72. www.corpoart.net