
Organisée par l’association Protea, la 4e édition du festival Les Révoltés du monde propose jusqu’au 31 mai, des projections de films documentaires autour de « révoltes d’hier et d’aujourd’hui significatives ». Avant de se produire en communes, du 26 au 28 mai, dans les établissements scolaires et de santé (Ehpad Saint-Paul à Cayenne), le festival s’installe au cinéma Eldorado (Cayenne) jusqu’au 25 mai.
Au programme, samedi 24 mai : Nouvelle-Calédonie, l’invraisemblable verdict (14 heures), Walter Rodney : ce qu’ils ne veulent pas que vous sachiez (16 heures), Haïti, la rançon de la liberté (18 heures), Aux origines, l’esclavage (20 heures). Dimanche 25 mai : Adoption internationale, un scandale planétaire (11 heures), Le Mythe de la Femme Noire (14 heures), L’Etat Républi-nial (16 heures), Gaston Monnerville, un homme caricaturé (18 heures). Ce documentaire sera aussi diffusé le 30 mai, à 19 heures, à Rémire-Montjoly (Espace Joseph Ho-Ten-You).
Présidé par l’artiste guyanais, Chris Combette, le jury, composé de personnalités du milieu culturel (Odile Pedro Leal, Marvin Yamb, Guylaine Sarr, Linda Amari, Sonia Francius) décernera le Prix Jean-Paul Jouanelle. Les lycéens en option Cinéma au lycée Lama-Prévot décerneront le Prix des jeunes. Un documentaire recevra le Coup de cœur du public et les seniors du conseil municipal de la ville de Cayenne attribueront le Prix Gran Moun.
Cayenne, 21 place des Palmistes, cinéma Eldorado. www.billetterie-protea.fr