Après 3 années de pause, le Festival international de musique Saint-Georges sera organisé dans les communes de Guadeloupe, avec une quarantaine de musiciens de 17 nationalités, du 20 au 24 novembre.
En célébrant l’œuvre de Joseph Bologne dit Chevalier de Saint-Georges (1745-1799), Guadeloupéen, illustre violoniste et compositeur, escrimeur de talent, gendarme de la garde du roi, les organisateurs du Festival international de musique Saint-Georges, soutenus par la Région Guadeloupe, ouvrent la voie à la reconnaissance d’artistes, compositeurs…, invités à se produire dans le cadre de ce prestigieux festival et à la transmission.
Le concert d’ouverture se déroulera lundi 20 novembre, à 20 heures, à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe (Basse-Terre), avec, entre autres, au programme, une œuvre de Saint-Georges (Joseph Bologne) et une composition de Christian Dahomay.
Le concert de clôture est prévu, vendredi 24 novembre, à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Pointe-à-Pitre), à 20 heures, avec la soprano guadeloupéenne, Léïla Brédent.
Trois concerts de musique de chambre sont aussi prévus au MACTe (Pointe-à-Pitre), à 20 heures, mardi 21 novembre, avec des pièces de Joseph Bologne, Mozart, Jean-Claude Rinaldo, Maurice Ravel, mercredi22 novembre, et jeudi 23 novembre.
Auteurs d’un premier documentaire sur la vie et l’œuvre de Saint-Georges, Stéphanie et Steeve James présenteront leur nouveau film, Le Retour du chevalier dans le cadre du festival. Trois projections publiques sont programmées au MACTe (Pointe-à-Pitre), mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 novembre, à 19 heures.
Festival Saint-Georges. Du 20 au 24 novembre, à Basse-Terre et Pointe-à-Pitre.