Fête de la musique : sur les antennes du réseau La 1ère

Soirée brésilienne – Chico César and Friends

Chico César se fait connaître au début des années 1990 lorsqu’il est invité à effectuer une tournée en Allemagne. Ce voyage le pousse à se consacrer entièrement à la musique, lui qui est aussi homme de lettres. Son œuvre diverse parvient à marier les héritages brésiliens, caribéens et africains, et le place comme un des artistes majeurs de la scène brésilienne. Chico César, entouré de Flavia Coelho, Nazaré Pereira, Ray Lema, Lucas Santtana, João Selva, Lucia de Carvalho, tous artistes exceptionnels, nous offrent un concert envoûtant.

Queen Kidjo, le rythme absolu

Au cours de ses plus de trente ans de carrière, la légendaire chanteuse franco-béninoise Queen Kidjo est devenue une voix puissante et engagée pour les nouvelles générations d’artistes africains. Ce documentaire vibrant porte un regard unique sur la vie et les choix artistiques de cette femme à l’énergie contagieuse, qui brise les murs de l’indifférence et érige des ponts musicaux sur lesquels personne n’a encore marché.

Saïna Manotte, Lycinaïs Jean et Tiitof en concerts volants

Retrouvez ces trois artistes en concert à l’Institut du monde arabe. Née en Guyane et aujourd’hui installée en métropole, Saïna Manotte est déjà l’une des grandes ambassadrices de la musique guyanaise. C’est en 2020 que la chanteuse publie Ki Moun Mo Sa, son premier album. On y découvre un répertoire éclectique allant du zouk au R’n’B, en passant par la chanson et les musiques traditionnelles.

Lycinaïs Jean a quant à elle toujours eu un pied en Guadeloupe et un autre dans l’Hexagone. Influencée autant par la pop que le hip-hop, le zouk ou le konpa, l’artiste brille par ses paroles pleines de franchise et ses rythmes entêtants. Une recette qui a donné naissance à deux albums, dont Mèche Reb’l sorti en 2020.

Tiitof fait rayonner le rap martiniquais bien au-delà des Caraïbes. Lui qui a débuté le rap à l’âge de 11 ans peut déjà se vanter d’avoir publié quatre albums et de cumuler les millions de vues sur YouTube. C’est une trap parfois matinée de pop que l’artiste présente ce soir, en interprétant des morceaux extraits de Tout à gagner (2020).