JEUX. La Désirade sélectionnée pour Mission Nature

La deuxième édition des jeux de grattage Mission Nature dédiée à la biodiversité, permettra de financer 19 projets dont la restauration des habitats naturels de l’iguane des Petites Antilles à La Désirade.

Parallèlement aux jeux Mission Patrimoine, FDJ, grand mécène de l’Office Français de la Biodiversité poursuit aussi son engagement pour la restauration de la biodiversité. La deuxième édition des jeux de grattage Mission Nature se déclinent en 4 versions (forêt, zone humide, océan et littoral, prairie), et assortis d’un tirage Loto, a été lancée le 28 octobre. Le produit du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État sera affecté à l’Office français de la biodiversité (OFB) pour le financement des projets sélectionnés.

La première édition a ainsi permis de collecter plus de 7 millions d’euros en 2023 pour 21 projets. « La protection de la biodiversité doit devenir une réelle priorité face aux défis écologiques actuels, indique Olivier Thibault, directeur général de l’Office Français de la Biodiversité. La première édition de Mission Nature a été un réel succès et une opportunité unique pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation des écosystèmes et des espèces, tout en finançant des projets concrets dans l’Hexagone et dans les Outre-mer. Ce partenariat innovant avec FDJ démontre que la participation citoyenne peut avoir un impact visible en faveur de la faune et la flore. »

En danger critique d’extinction

Pour cette deuxième édition, suite à l’appel à projets lancé par l’Office Français de la Biodiversité, dix-neuf projets ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier. La restauration de l’habitat de l’Iguane des Petites Antilles à La Désirade est le seul projet des Antilles-Guyane sélectionné pour l’édition 2024 de Mission Nature.

L’Iguane des petites Antilles est une espèce classée en danger critique d’extinction, endémique de la Guadeloupe. Elle est présente uniquement sur quelques îles. Selon l’ONF, la population de la Pointe des Colibris est passée de 550 individus à moins de 150 en 10 ans, entre 2012 et 2022. La restauration écologique du site, grâce à la revégétalisation, vise à réduire les menaces et sensibiliser sur la conservation de l’espèce.

Le site de la Pointe des Colibris, géré par l’ONF, abrite l’iguane des Petites Antilles. La présence de ce lézard est aujourd’hui limitée à quelques îles. La population mondiale a chuté de plus de 70% depuis le XVIIe siècle. L’Office national des forêts, responsable de ce site, souhaite restaurer les habitats naturels de l’iguane.