Le pass Culture souffle sa première bougie

À l’occasion du premier anniversaire de sa généralisation à tous les jeunes de plus de 18 ans en France, le pass Culture dresse un bilan prometteur. 

Des premiers jours de l’expérimentation, en 2019, jusqu’à aujourd’hui, alors qu’il est désormais ouvert dès la classe de 4e, le dispositif a rencontré un réel engouement, tant auprès des jeunes qu’auprès des acteurs culturels. 

Le pass, qui rassemble aujourd’hui près de 1,9 million de jeunes bénéficiaires, a enregistré plus de 10 millions de réservations d’offres culturelles, et a permis à plus de 14 000 structures culturelles dans tous les domaines (cinéma, livre, spectacle vivant, musique, musées et expositions, cours et pratiques artistiques, achat d’instruments de musique…) de proposer plus de 30 millions d’offres actives à destination de ce jeune public. 

Nouveau levier de l’Éducation Culturelle et Artistique (EAC) pour les plus jeunes, vecteur de découverte des offres culturelles de proximité, le pass Culture est aussi un outil d’information et d’étude majeur à destination de chacun, afin de comprendre et d’interroger les pratiques et les envies culturelles des jeunes entre 15 et 20 ans. 

L’ambition du pass Culture est de donner toujours plus envie aux jeunes de renforcer, découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles, et de rassembler toujours plus d’acteurs culturels sur la plateforme. 

Dans cette perspective, les équipes du pass s’attèlent au quotidien à optimiser l’application, notamment son ergonomie, ses fonctions de recherche, de géolocalisation et de personnalisation, afin que celle-ci soit toujours plus attrayante, facile d’utilisation et adaptée aux attentes et usages des jeunes. 

L’enjeu est également d’enrichir et d’éditorialiser les off res sur le pass, af in de lever progressivement les différents freins d’accès aux offres et pratiques artistiques et culturelles pour les jeunes. Pour cela, le pass Culture poursuit son accompagnement auprès de l’ensemble de ses partenaires, actuels et futurs, au premier rang desquels figurent les acteurs culturels et les collectivités territoriales dans toute leur diversité, pour que ceux qui s’approprient l’application, proposent régulièrement des offres et des expériences uniques. 

François Derudder, directeur de la DAC de Guadeloupe : « Pour la Guadeloupe, il y a eu 5 018 bénéficiaires du pass Culture dont 1 378 jeunes de 15 à 17 ans. 72 562 offres ont été créées par des acteurs culturels dont 92 offres collectives. 64 lieux culturels se sont inscrits sur la plateforme avec au moins une offre créée. »