L’anniversaire de naissance – 26 juin 1913 – du poète et homme politique martiniquais, Aimé Césaire, décédé le 17 avril 2008, donne lieu à une programmation célébrant son œuvre à travers Le Moi(s) Laminaire.
Ce 110e anniversaire se poursuit avec plusieurs rendez-vous, notamment la mise en lecture du texte Et les chiens se taisaient, d’Aimé Césaire, par Arielle Bloesch.
Texte liminaire et liminal entre la poésie et le théâtre ultérieur de Césaire, Et les chiens se taisaient réunit la densité et les tactiques de l’écriture poétique et dramatique césairienne. Cette pièce narre la vie d’un révolutionnaire saisie au moment de mourir au milieu d’un grand désastre collectif. Celui-ci revit ses hésitations, ses élans, ses rêves, ses défaites, ses victoires. D’abord, sa naissance dans le Saint-Domingue colonial et son initiation à la solitude parmi les sollicitations contradictoires de l’esprit de vie et de la fatalité. Puis, son combat spirituel avec les forces du sentiment et les forces du passé.
Parallèlement, à 17 heures, l’espace Christiane Eda-Pierre de Tropiques Atrium, l’exposition photographique, Confluences humanistes et culturelles : à la rencontre d’Aimé Césaire, de Fernand Bibas est à découvrir (jusqu’au 15 juillet). L’esplanade Eugène-Mona accueillera le Kolektif Tanbou Matinik, avec Willy Léger, à partir de 18 h 30.
À noter la projection de La Manière nègre ou Aimé Césaire chemin faisant, de Jean Daniel Lafond, mercredi 28 juin, à 19 heures (salle Frantz-Fanon).
Fort-de-France, Tropiques Atrium (salle Frantz-Fanon), lundi 26 juin, à 19h30. www.tropiques-atrium.fr