Philosophe, poète, militant politique, le Martiniquais René Ménil (1907-2004) a marqué son temps… et au-delà. Après Paris, Fort-de-France accueille un colloque en sa mémoire, le 16 avril.
Par Cécilia Larney
Des ouvrages de référence, un engagement politique sans faille, le tout dans une âme de poète. Autour du riche héritage de René Ménil, sa veuve, Geneviève Sézille-Ménil, présidente de l’association Pomme Rose, organise un colloque pour mettre en lumière le parcours de cet « éveilleur de consciences ». Contemporain d’Aimé Césaire, ils ont fondé la revue Tropiques dans les années 1940, en réaction au régime de Vichy et pour « affirmer l’identité et la culture martiniquaises ». Le nom de René Ménil reste intimement lié au journal Justice, dont il a présidé aux destinées.
D’abord proposé à Paris, en mars 2023, le colloque, porté par des intervenants de qualité, de la Martinique et d’ailleurs, célèbre les 20 ans de la disparition de René Ménil, dont les textes et la pensée restent une source d’inspiration.
Regards croisés
Un événement qui sera l’occasion de retracer le parcours atypique du militant anticolonialiste, mais surtout de faire le lien avec la nouvelle génération autour de sa bibliographie dont quelques pièces ont été rééditées par l’association Pomme Rose : Légitime Défense, René Ménil, éveilleur de consciences, tomes 1 et 2.
Plusieurs personnalités de la vie politique, littéraire, artistique de Martinique, mais aussi des universitaires de renommée internationale, croiseront leurs regards sur l’œuvre poétique, philosophique, poétique, les combats, la personnalité de René Ménil. Entre littérature (en matinée) et politique (dans l’après-midi). Joël Beuze, professeur de Lettres modernes et auteur, débutera la série de conférences autour du thème, Pensée et écriture poétiques : Trajectoire, Intensités. Raphaël Constant, avocat, militant, poursuivra avec René Ménil et les tribulations d’un jeune militant communiste en plein tourbillon politique. Suivront :
- André Lucrècre, docteur en sociologie (René Ménil, l’esprit, la liberté, la poésie),
- Séloua Luste Boulbina, docteure en sciences politiques, chercheuse (Entre résistance et décolonisation),
- Gilbert Pago, agrégé d’histoire, directeur de l’IUFM de Martinique de 2002 à 2011 (René Ménil, parcours d’un militant de Légitime défense à Tropiques),
- Victor Permal, militant, artiste (René Ménil, Aliénation, passage d’une conscience soumise à une conscience libérée),
- Geneviève Sézille-Ménil, professeure retraitée, veuve de René Ménil (L’homme derrière le philosophe).
- La Martiniquaise Hanétha Vété-Congolo, titulaire d’une chaire au Bowdoin College dans le Maine (Etats-Unis) où elle enseigne les langues et littératures romanes interviendra sur les Principes de la philosophie de René Ménil.
Au-delà de ce temps fort qui promet des échanges passionnants, Geneviève Sézille-Ménil compte proposer d’autres actions dans les prochains mois. Une conférence et des lectures sont notamment prévues le 30 août, à Sainte-Luce.
Fort-de-France, Tropiques Atrium. Mardi 16 avril, de 8 à 18 heures. Contact : gense972@yahoo.fr