Trois films documentaires sont programmés à l’occasion du Mois du film documentaire à l’écomusée de Marie-Galante.
· Les Routes de l’esclavage, de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant. Couvrant près d’un millénaire et demi, depuis la fin de l’Antiquité jusqu’à celle du XIXe siècle, ce documentaire en quatre parties propose une histoire mondiale de l’esclavage entre Moyen-Orient, Afrique, Europe et Amérique. Vendredi 17 (parties 1 et 2) et samedi 18 novembre (parties 3 et 4), à 18 heures.
· Cinéma antillais, un cinéma de résistance, d’Alexandre Hilaire. L’histoire du cinéma antillais, intiment liée à la colonisation, est faite de trous. Ce film retrace sa difficile naissance grâce aux extraits de films, aux archives. Vendredi 24 novembre, à 18 heures.
· Paroles de nègres, de Sylvaine Dampierre. A Marie-Galante, la sucrerie-rhumerie de Grande Anse est la seule raffinerie de l’île. Construite sous l’esclavage et sans cesse agrandie, elle est aujourd’hui passablement vétuste : seuls les travailleurs insulaires savent la faire tourner, au cours de journées de travail harassantes. Samedi 25 novembre, à 18 heures.
Grand-Bourg, habitation Murat. Entrée gratuite. Tél. 05 90 97 48 68.