MUSIQUE. Les Clés d’or de retour en Guadeloupe

Pour sa 25e édition réunissant des candidats de l’archipel, le concours international de musique Les Clés d’or se déroulera en Guadeloupe, mercredi 11 décembre.

Concertiste international, Gérard Gahnassia est aussi le directeur artistique du concours Les Clés d’or. Organisé dans différents pays et continents (Tel Aviv, Paris, Pékin, New York, Casablanca, Zurich, Prague, Saint-Pétersbourg, Tokyo, Shanghaï…), l’événement musical, qui met en lumière les jeunes talents, célèbre sa 35e édition.

Après une coupure imposée par la crise Covid, avec des auditions en vidéo, le concours marque sa 25e édition en Guadeloupe avec des auditions en présentiel. Plus de 80 candidats, instrumentistes (piano, violon, flûte, guitare, cuivres…) et chanteurs (solistes et chorales) se produiront mercredi 11 décembre au Diva Cabaret (Baie-Mahault).

Gérard Gahnassia en récital

Le public pourra assister aux épreuves. Les lauréats se produiront lors de la soirée de gala organisée le même soir au Diva Cabaret.

« Les écoles de musique attendaient cette reprise en présentiel avec impatience, commente Gérard Gahnassia, directeur artistique des Clés d’or. Pour cette nouvelle édition, nous accueillerons de nouvelles écoles. En février 2025, nous serons à La Réunion, en juin, en Martinique, mais aussi dans l’Hexagone parmi la quinzaine de pays où se déroule le concours. »

En amont de la finale du concours Les Clés d’or, Gérard Gahnassia donnera un récital de piano. Au programme : Bach, Chopin, Schubert, Brahms, Rachmaninov, Granados…

Baie-Mahault, boulevard de Houëlbourg, Diva Cabaret. Dimanche 8 décembre, à 17 h 30. Réservations : 05 90 57 99 51 – 06 90 57 55 46. Concours Les Clés d’or : mercredi 11 décembre. www.les-clesdor.com.