Nouveaux Regards : le cinéma caribéen à l’honneur

La 8e édition de Nouveaux Regards, le festival d’un autre cinéma en Caraïbes est programmée du 2 au 6 avril au MACTe (Pointe-à-Pitre) et au Palais de la culture Félix-Proto (Les Abymes).

Parmi plus de 450 films inscrits, 16 courts-métrages et 6 documentaires de Guadeloupe Martinique, Haïti, République Dominicaine, Costa Rica, Porto Rico, des Iles Caïmans, des Bahamas, de Trinidad-et-Tobago

ont été sélectionnés. Ils concourent pour l’un des 8 prix du festival Nouveaux regards 2025 (Prix du Jury du meilleur documentaire, Prix du Jury du meilleur documentaire Antilles-Guyane, Prix Révélations du meilleur court-métrage Antilles-Guyane, Prix Talent à Suivre du meilleur court-métrage Antilles-Guyane, Prix du Jury du meilleur court-métrage Caraïbes, Prix du jury Jeunes Regards du meilleur court-métrage, Prix du public du meilleur court-métrage, Prix du meilleur scénario de court-métrage de fiction). Le jury rendra son verdict le 6 avril lors de la soirée de clôture où Fanon, long-métrage du réalisateur Jean-Claude Barny sera projeté en avant-première, en présence de l’équipe du film.

Nouveaux Regards Film Festival s’installe à Pointe-à-Pitre (MACTe) et aux Abymes (Palais de la culture Félix-Proto), du 2 au 6 avril.

La programmation de cette 8e édition inclut un volet dédié aux scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées).

Un festival qui se réinvente

Parmi les nouveautés au programme de cette 8e édition, la Séance insolite avec une balade cinématographique immersive au cœur de Pointe-à-Pitre.

Ouvert à tous les publics, le festival proposera une séance intergénérationnelle. Un nouvel espace d’échange où deux générations confronteront leurs visions du passé et du présent. Après la projection, seniors et lycéens seront invités à un débat pour partager leurs réflexions, émotions et perceptions sur les thématiques abordées dans le film.

La séance ciné Comme à la maison proposera une sélection dédiée au cinéma antillais, africain et afro descendant avec le producteur Baddy Dega.

Parrainée par Krys, la séance Coup de cœur mêle musique et cinéma. Une séance unique où un artiste populaire partage avec le public un film de la sélection.

La séance Un autre regard met en avant « des films qui défient les normes, interrogent nos certitudes et offrent des perspectives inédites à travers des récits sous-représentés ».

Enfin, avec la séance Libres regards, le festival Nouveaux regards s’invite au centre pénitentiaire de Baie-Mahault avec des projections de courts-métrages accompagnées d’une médiation avec l’équipe de CinéMawon.

Programmation : www.nouveauxregardsff.com

LEGENDES

L’artiste Krys est le parrain de la séance Coup de cœur, une nouveauté du festival.

Fanon, nouveau film de Jean-Claude Barny sera projeté en clôture du festival.