Peggy Vaux, virtuose du carton

La quarantaine d’œuvres exposées sont toutes fabriquées avec une matière a priori peu noble, le carton, que Peggy Vaux a appris à sublimer pour créer des objets rares et uniques.

Avec le carton, l’artiste Peggy Vaux a choisi d’exercer ses talents. Ses plus belles œuvres sont présentées, jusqu’au 5 avril, à la médiathèque de Saint-Claude, à l’espace d’accueil Bernadette Cassin-Pierrot. Sa matière première : des feuilles de carton récupérées un peu partout. Ses seuls outils : une règle de métal et un cutter… Et puis bien sûr, ses doigts de fée qui font jaillir les plus belles créations de son imagination fertile.

Plus de 10 heures par jour, elle coupe, taille, tord, plie, et peint le carton, créant des objets du plus petit au plus grand. « Je peux tout faire, déclare-t-elle, des tableaux et des sculptures, comme ici, mais aussi des bijoux, des luminaires, et même des meubles. Chez moi, la plupart du mobilier est en carton, même mon lit ! »

Plusieurs collectivités ont déjà fait l’acquisition de ses pièces décoratives (tableau ou objet), parfois monumentales. Mais tout le monde peut vouloir décorer son intérieur d’une réalisation de son cru. L’artiste est d’ailleurs en mesure de répondre aux demandes d’objets sur-mesure.

Autodidacte, Peggy Vaux n’entend pas conserver son savoir-faire comme un secret bien gardé. Régulièrement, elle intervient dans les écoles, les centres de vacances, les associations pour transmettre aux jeunes et aux moins jeunes les techniques de l’art du carton.

L’exposition est organisée avec le soutien de l’association Corpo Art’ – L’art d’aide, qui a pour ambition d’apporter aux artistes une assistance afin de se faire connaître du grand public. Elle est installée pour une courte période de deux semaines à la médiathèque municipale. Mieux vaut donc ne pas trop tarder pour aller la voir car elle vaut vraiment la peine de se déplacer.

Saint-Claude, médiathèque. Jusqu’au 5 avril.