POLITIQUE. Urgences, Outre-mer ?

Quelle place le gouvernement Barnier, avec la nomination de François-Noël Buffet en tant que ministre chargé des Outre-mer, accordera-t-il aux enjeux cruciaux des territoires d’Outre-Mer ?

Nouvelle-Calédonie, vie chère, pénurie d’eau… Ces dossiers majeurs occupent ces derniers mois le devant de l’actualité en Outre-mer. Sur chacun de ces fronts, l’urgence est réelle, mais les solutions tardent à se concrétiser, en partie en raison des récents bouleversements politiques.

Aujourd’hui, la question se pose : quelle place le gouvernement Barnier, avec la nomination de François-Noël Buffet en tant que ministre chargé des Outre-mer, accordera-t-il à ces enjeux cruciaux ?

Les populations des Outre-mer, confrontées à des défis persistants, attendent des réponses concrètes. Quelles priorités seront mises en avant ? Quelles solutions émergeront des discussions avec le nouveau gouvernement ?

Les parlementaires ultramarins – sénateurs et députés – auront eux aussi un rôle décisif à jouer dans les alliances parlementaires, nécessaires pour dégager une majorité.

C’est l’heure de la rentrée politique et d’Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? Siti Daroussi, en collaboration avec les rédactions du Réseau des 1ère, fait le point avec ses invités (Micheline Jacques, sénateur de Saint-Barthélemy, présidente de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon, président du groupe LIOT, Davy Rimane, député de Guyane, Gauche démocrate et républicain, Fred Constant, professeur des Universités en sciences politiques) sur les urgences et les défis à venir pour les Outre-mer.

Mercredi 2 octobre, 21.30 GUADELOUPE LA 1e