PRIX DE L’INVENTION POETIQUE. Appel à candidatures

Organisée par l’association Balisaille, la 3e édition du Prix international de l’invention poétique est ouverte aux canditat.e.s jusqu’au 12 avril 2024.

La proclamation des lauréats de la troisième édition du Prix international de l’invention poétique se déroulera en Martinique, le 11 mai, en clôture du Festival Mai. Poésie 2024.

Décerné sur manuscrit, le Prix international de l’invention poétique vise à récompenser des textes poétiques qui se distingue par « leur force et leur originalité ». Deux catégories sont inscrites au concours : les textes en langue(s) créole(s) et en français. Le Prix international de l’invention poétique est ouvert aux poètes et poétesses du monde entier. Les candidates doivent transmettre leur production par mail (pipoetique@gmail.com) jusqu’au 12 avril 2024 : un recueil inédit, jamais publié, au format PDF, et ne faisant l’objet d’aucun contrat d’édition.

Les textes primés seront publiés

Le texte devra être anonyme et ne comporter aucune image. Un minimum de 15.000 caractères (espaces non compris) est requis. Les œuvres primées seront éditées, diffusées et distribuées par les Editions Caraïbéditions au sein de la collection Poés’îles. Un contrat d’édition, entre les auteur(e)s primé(e)s et Caraïbéditions, sera signé avant publication. A noter que le texte publié pourra, avec l’accord préalable de l’auteur, avoir été modifié suivant les conseils avisés des membres du jury.
Le jury pourra décider de ne pas décerner les prix si aucun envoi ne lui en paraît digne. Inversement, il se réservera le droit de distinguer d’autres textes qui pourront faire l’objet d’une promotion spéciale et qui pourront éventuellement être publiés par Caraïbéditions.