RENCONTRE. Jacques Schwarz-Bart : « Jouer en Guadeloupe est un plaisir infini ! »

Pour sa première participation à La Créole Jazz Festival, au Gosier, le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bart proposera un répertoire issu de ses différents projets.

Par Cécilia Larney

Son programme de prestations bien étoffé pendant les vacances l’amènera en Guadeloupe, pour une courte escale qui sera la bienvenue. Jeudi 15 et vendredi 16 août, Jacques Schwarz-Bart se produira « au pays », à La Créole Jazz Festival (Le Gosier). « Dès que j’entends le créole guadeloupéen, c’est un peu comme me retrouver dans le liquide amniotique ! J’ai vraiment un plaisir infini à jouer devant mon peuple, avoue le saxophoniste. Bien que je sois parti depuis 34 ans, il n’y a qu’un endroit que je considère comme mon pays, c’est la Guadeloupe. »

Depuis quelques semaines, le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart, professeur à Berklee (Boston), parcourt les villes, les continents, les mers des Etats-Unis à Avignon, notamment, pour présenter ses projets musicaux et retrouver le collectif Black Lives : from Generation to Generation…

Jazz Voodoo attendu en 2025

« Depuis le début des vacances, j’ai beaucoup tourné avec Black Lives : from Generation to Generation, j’ai aussi présenté mon dernier projet, The Harlem Suite et Soné ka la qui, curieusement, continue d’être demandé en dépit du fait qu’il est sorti il y a un moment ! J’ai la chance d’avoir des projets qui restent d’actualité. Lorsque j’ai commencé ma carrière en tant que leader, mon objectif était de faire de la musique dont je serai encore fier sur mon lit de mort. Mon trio Jazz Voodoo, un projet inédit, tourne déjà alors qu’il ne sortira qu’en 2025 ! »

Après un concert en solo, dans une église de Boston, cette semaine, Jacques Schwarz-Bart est attendu en Guadeloupe pour deux prestations, les 15 et 16 août à La Créole Jazz Festival.

Pour l’occasion, il combinera 4 projets : son dernier album, The Harlem Suite, Soné ka la I, Soné ka la II et Jazz Racine Haïti.

Une parenthèse musicale avant la rentrée

Autour de lui, des musiciens aguerris : Reggie Washington, au piano, « mon copain-frère depuis 25 ans », commente Jacques Schwarz-Bart. Domas Zeromskas sera à la basse : « Il a fait beaucoup de mes concerts aux Etats-Unis et au Canada, ces trois dernières années », précise le saxophoniste. Le batteur guadeloupéen Jérôme Castry complètera l’équipe pour des retrouvailles musicales après sa participation au projet Soné ka la de Jacques Schwarz-Bart, puis une collaboration à la Créole Beach et une plus récente pour Tanmpo Jazz Créole. « Je savais qu’il était un batteur exceptionnel, mais lorsqu’on a joué pour Tanmpo Jazz Créole, j’ai pris la pleine mesure de son talent : ce sera l’occasion de renouer sur scène », annonce Jacques Schwarz-Bart.

Cette courte escale musicale, suivie d’une autre prestation hors de l’archipel, marqueront la fin des vacances pour le saxophoniste qui reprendra les cours dans la foulée, à Berklee.

Jacques Schwarz-Bart à La Créole Jazz Festival (Le Gosier, pointe de la Verdure, hôtel La Créole Beach), jeudi 15 et vendredi 16 août, à 20 heures.